Sélectionnés 2022 – Romance

Catégorie Romance - La sélection

La catégorie Romance regroupe les romances classiques, paranormales, le BDSM, l’érotisme, le M/M, F/F, polyamour… Pour cette session 2022, nous avons reçu pas moins de 44 soumissions. Toutefois, parmi les 44 candidatures, 13 extraits ont été disqualifiés. De fait, ils comportent plus de 3 fautes, ce qui les élimine en vertu de l’article 3 du règlement.

Les jurés en ont scruté, avec grande attention, chacune des couvertures, lu chacun des résumés et extraits de 15 000 signes (espaces comprises).

En effet, les membre du jury sont avant tout des lecteurs. Or les lecteurs se fient généralement à ces trois éléments pour choisir leurs lectures. C’est pourquoi nous les avons choisis comme critères pour cette phase de présélection. Ainsi, les ouvrages en compétition sont tous traités sur cette même base, dans un souci d’équité.

Après de grosses hésitations et tergiversations, les 8 chroniqueurs ont abouti à la sélection des cinq ouvrages qui les ont le plus convaincus.

Un énorme merci à eux pour leur implication et leur objectivité. En effet, ils ont su mettre de côté leurs affinités avec les auteurs candidats. Certains ont même refusé de classer les livres déjà lus ou encore ils ont décliné ou différé des services presse car ils étaient en lice pour le Prix.

Chacun des jurés s’est engagé à lire et à rédiger une chronique de chaque roman finaliste sur son blog.

Et maintenant, les finalistes !

Premières fois Paule Destin Son objectif à elle : gagner en assurance. Son objectif à lui : vivre au jour le jour. À vingt-cinq ans, Olivia n’a connu aucune relation sérieuse et ressent la pression de devoir vivre sa première expérience. Maladroite face à Liam, l’homme de ses rêves, elle estime qu’un entraînement s’impose en …

Premières fois – Paule Destin Lire la suite »

Les Lumières d’Hiver M.G. Le Floch Lié par le secret, leur destin va en être bouleversé. En 2019, incitée par sa grand-mère à vivre ses rêves, Edwige quitte tout sur un coup de tête et emménage dans la maison de famille, inhabitée depuis près d’un siècle. Elle, qui ignore presque tout de ses ancêtres, va …

Les Lumières d’Hiver – M.G. Le Floch Lire la suite »

L’encre de nos vies Emilie De Mot Tome 1 de la série : Léonor et Tyler Léonor, écrivaine victime de la page blanche, cherche l’inspiration qui lui manque. Une blessure encore un peu trop ouverte, des doutes à n’en plus finir, elle va devoir faire preuve de confiance pour avancer. Tyler, tatoueur de renom, vit …

L’encre de nos vies – Emilie De Mot Lire la suite »

Jusqu’à la nuit des temps Mélodie Ambiel « Les âmes savent. Comme un terrible secret, une terrible évidence. Et elles détournent les yeux. De même, nous avons toujours su. Nous avons vu notre fin. Et nous avons fermé les yeux. Nous avons ignoré les prophéties qui nous hantaient… » Il s’appelle Nathaniel. Elle s’appelle Isallys. Lui, édite …

Jusqu’à la nuit des temps – Mélodie Ambiel Lire la suite »

Julia Florista Alexandra Vieira Christine, professeur de français, change d’établissement scolaire au gré des mutations de son mari. À trente ans passés, elle mène depuis longtemps une vie rangée jusqu’au jour où elle rencontre Ruben. Ce jeune surveillant passionné de musique lui fait découvrir le fado, ce chant populaire né dans les rues de Lisbonne. …

Julia Florista – Alexandra Vieira Lire la suite »

Quelques précisions avant de terminer

  • Être sélectionné c’est la promesse de la publication de 8 chroniques. Cela ne veut pas dire que toutes les chroniques seront positives. Nous demandons aux membres du jury de rédiger des chroniques sincères. Les dix premières pages vous ont permis de passer la sélection, cela ne veut pas dire que la globalité du livre plaira à notre jury.

  • Ce n’est pas parce que votre roman n’apparaît pas dans la liste des sélectionnés qu’il est moins bon. Il a juste moins plu au jury de votre catégorie que les autres romans sur la base des éléments fournis. 

  • Chaque membre du jury, toutes catégories confondues, nous a fait part de la grande difficulté de choisir seulement 5 ouvrages parmi la cinquantaine de chaque catégorie. Certains avaient choisi des livres qui n’ont pas été sélectionnés, et ont exprimé leur envie de les lire malgré tout. Plusieurs ont même déjà fait des achats en ce sens. Ne pas être sélectionné ne veut donc pas dire tomber dans l’oubli, vous avez déjà gagné des lecteurs.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.