Au Temps des raisins verts, roman de Noëlle Barbiera, soumis dans la catégorie Littérature blanche

Au Temps des raisins verts – Noëlle Barbiera

Au Temps des raisins verts

Noëlle Barbiera

Marseille, août 1939. Nella et Louis, descendants d’immigrés italiens, partent au marché vendre les produits qu’ils cultivent à La Jardinière. Les discussions se concentrent sur les tensions avec l’Allemagne et la guerre qui se profile. Lorsque celle-ci finit par arriver et que le maréchal Pétain devient chef de l’État français, Louis a toute confiance envers cet homme qui a déjà prouvé sa valeur. Aussi, il n’hésite pas à rejoindre les rangs de ses défenseurs.

De nos jours, Mathilde décide de se confronter à un passé douloureux pour elle et toute sa fratrie. Ce père qu’elle a tant aimé, et trop tôt disparu était-il un salaud ? Comment faire face à une réalité qu’elle imagine terrible ?

Elle doit savoir, et transgresser un silence familial tissé de secrets et de non-dits pour essayer de comprendre comment un homme pétri d’idéal et de convictions est devenu membre de la Milice, et comment il a pu en juillet 44 la suivre jusqu’en Allemagne dans un périple fou, en abandonnant sa famille.

Avec Au temps des raisins verts, posez un regard tout en pudeur sur une période meurtrie de notre histoire.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.