Vie Rêvée, roman de Héla Saïdi soumis dans la catégorie Littérature blanche

Vie Rêvée – Héla Saïdi

Vie Rêvée

Héla Saïdi

Vivre sa vie ou la rêver ?

Née dans une famille musulmane pratiquante, l’héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l’école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité… Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l’éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l’islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes.

Le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte.

S’extirper d’un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l’héroïne. Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d’enfant sera-t-il être compris ? L’originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d’aujourd’hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.