Catégorie Romance : les sélectionnés

Depuis plus de deux mois, les membres du jury de la catégorie Romance ont lu les résumés, observé avec attention les couvertures, et lu les extraits de 10 pages des 51  romans concourant dans cette catégorie.

Sur les 51 soumis, 17 ont été disqualifiés. En effet selon l’article 3 du règlement : « un extrait soumis comprenant plus de trois fautes (orthographe, grammaire, conjugaison) est éliminé. »

Pour rappel, « Romance » regroupe les romances classiques, paranormales, le BDSM, l’érotisme, le M/M, F/F, polyamour, … publiés d’auteur auto-édité ou publiés par des petites maisons d’édition. Cela rassemble donc plusieurs genres au sein d’une même catégorie.

Pour trancher, 10 chroniqueurs, munis de maigres indices, se sont « arrachés » les cheveux afin de sélectionner, les 5 romans qui sortaient du lot.

Ces indices sont ceux auxquels un simple lecteur  se fiera pour sa lecture. La couverture, le résumé, et souvent, un extrait du début du roman, disponible sur les plateformes de vente en ligne. Ainsi, chaque roman s’est trouvé sur un pied d’égalité.

Je tiens à remercier les chroniqueurs qui se sont impliqués, appliqués, et qui ont su mettre de côté les affinités qu’ils pouvaient avoir avec certains auteurs, allant même, pour certains, jusqu’à refuser de classer les livres qu’ils avaient déjà lus ou refuser des services presse afin de ne pas obscurcir leur jugement.

Chaque ouvrage sera chroniqué, dans les 5 prochains mois, sur les blogs de notre jury.

 

Roulement de tambour ! Félicitations aux sélectionnés !

 


L’Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

 


Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclus ; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n’entretient même plus l’espoir d’être un jour aimé.

Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s’empêcher d’aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l’artiste en vient à croire qu’il pourrait avoir un avenir différent de celui qu’il s’était toujours imaginé.

Peut-il être homme et non plus abomination à travers les yeux de cette femme ? Mieux, peut-il l’être à travers ses propres yeux ?

– Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot. –


Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui confier sa plus grande peine.
Pauline ne se doute pas un seul instant à quel point cet élan de générosité va changer sa vie…

 

 


 

Jack a une vie familiale chaotique. Sa mère, Cécile, est en dépression depuis un an. Le jeune homme se débat pour survivre, malgré la violence, l’alcool et la solitude.
Jusqu’au jour où il rencontre la sublime et douce Marta. Le destin a décidé de lui donner une chance de s’extirper de ce quotidien destructeur. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les épreuves vont se succéder au point de compromettre leur avenir.
Parviendront-ils à s’aimer contre vents et marées ?

 

 


Romane et Iaël, amies d’enfance, ont créé leur entreprise dans l’organisation de mariages. Quand Iaël se casse la jambe, Romane se précipite à Lirelle, petit village breton, pour s’acquitter du contrat signé par son amie et organiser un mariage fastueux.

Rien de bien compliqué a priori pour la jeune femme qui travaille dans l’événementiel depuis cinq ans.

Sauf que Lirelle, citadelle enclavée, se révèle plus mystérieuse que prévu.

Que cachent en réalité les remparts qui isolent la ville du monde extérieur ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’enfants dans les rues ? Pourquoi tout le monde paraît effrayé par le kiosque du jardin communal ? Qui est Rosaline, cette femme que tout le monde semble haïr depuis qu’elle a fui la citadelle trente ans plus tôt ?

Entre visions et mal-être inexplicable, Romane louvoie en eaux troubles, plus vulnérable que jamais quand elle réalise qu’elle n’est pas insensible au charme du fiancé… Un homme qui a tout du prédateur et lui apparaît parfois sous les traits d’un énorme loup…

 

————————————-

 

Les auteurs seront contactés très rapidement, afin d’être informés de la suite.

Quelques précisions avant de terminer :

  • Être sélectionné vous promet la publication de 10 chroniques sur les 5 prochains mois par les membres du jury. Cela ne veut pas dire que toutes les chroniques seront positives. Nous demandons aux membres du jury de rédiger des chroniques sincères. Les dix premières pages vous ont permis de passer la sélection, cela ne veut pas dire que la globalité du livre plaira à notre jury.
  • Ce n’est pas parce que votre roman n’apparaît pas dans la liste des sélectionnés qu’il est moins bon. Il a juste moins plu au jury de votre catégorie que les autres romans sur la base des éléments fournis. 
  • Chaque membres du jury, toutes catégories confondues, nous a fait part de la grande difficulté de choisir seulement 5 ouvrages parmi la cinquantaine de chaque catégorie. Certains avaient choisi des livres qui n’ont pas été sélectionnés, et ont exprimé leur envie de les lire malgré tout. Plusieurs ont même déjà fait des achats en ce sens. Ne pas être sélectionné ne veut donc pas dire tomber dans l’oubli, vous avez déjà gagné des lecteurs.

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Erika Boyer (@eb_auteur)

    Je suis vraiment ravie de voir mon roman dans cette sélection, entourée de livres d’auteurs que je connais, comme Audrey et Marjorie ! J’espère que le jury appréciera cette lecture, mais même si ce n’est pas le cas, j’ai hâte de lire leur avis ^^ Merci pour l’organisation de ce prix ♡

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :