Les sélections ont d’ores et déjà été annoncées, et nos chroniqueurs se sont mis immédiatement au travail, pour lire et chroniquer les ouvrages concernés.

Nous avons toutefois décidé de mettre en avant les romans qui avaient été plébiscités par nos blogueurs, mais qui ne sont pas finalistes.

Comment avons-nous procédé ?

C’est simple : chaque chroniqueur a dû faire un classement de ses dix ouvrages préférés lors des présélections. Nous avons demandé à chacun d’entre eux de choisir UN roman qui figurait dans leur classement, mais qui n’a pas été sélectionné.

Chaque livre ainsi désigné sera donc un « Coup de cœur » des blogueurs du Prix des Auteurs Inconnus, et à ce titre, il sera mis en avant sur notre site internet, et sur nos réseaux sociaux. En supplément, si l’auteur en question est d’accord (ce n’est pas obligatoire, la modalité ayant été ajoutée en cours de route), il fournira son livre au blogueur qui l’a nommé, et celui-ci en fera une chronique sous le sceau du Prix des Auteurs Inconnus. De plus, une interview de l’auteur du livre et du blogueur l’ayant choisi, réalisée en général par écrit, par Amélia ou moi-même, sera publiée ici même et sur les réseaux sociaux.

Les « Coups de cœur » resteront néanmoins hors concours, et ne pourront être désignés lauréats du Prix des Auteurs Inconnus.

Voici la liste des « Coups de cœur » de la catégorie Imaginaire :


 A été choisi par Sophie, chroniqueuse chez Beltane (lit en) Secret

Il existe en ce monde des forces invisibles dont la volonté de nuire prend sa source dans les plus abjects instincts de l’homme.
Kirsten vous invite à un voyage dans les égouts de l’âme humaine.
Préparez-vous à une immersion durant laquelle l’oxygène risque de vous manquer… Pour en savoir plus,regardez le teaser de « Kirsten » sur Youtube.

 

 



A été choisi par Emma, de Et tu lis encore, Emma!

Au Commissariat de Police il y a quelques jours, Philippe et moi avions été accueillis par un flic en civil, l’air très Russel Crowe avec son blouson de cuir, sa presque barbe, son jeans délavé et ses bottes qui en avaient vu d’autres.

Il nous a menés dans une pièce grise et exiguë, au design minimaliste où l’ambiance glauque était savamment entretenue par une fenêtre dont le grillage compact laissait filtrer une lumière qui tombait comme un ultimatum.

Derrière l’unique table, sur l’une des deux chaises, elle perchait, détonnait et fulminait. Tête haute, bouche dédaigneuse et paupières plissées, enchâssée dans une dignité furibonde, elle nous a balayés d’un regard chargé de poison.

Lucifer.
Alias Lucy Fériale.
Lulu pour les intimes, c’est-à-dire moi.

Eh oui, Lucifer – alias Lucy Fériale – est de retour à Montréal et elle n’a pas oublié sa seule et unique copine : Mathilde, à qui elle va demander l’asile… terrestre.


A été choisi par Célestine de Des Mots dans Ma Bibliothèque, et Emma de My Dear Ema

« Les temps changent » affirme l’Homme aux Noix. Les Bâclés ne le contrediront pas. Ils étaient rejetés par tous, ils ont été propulsé sauveurs de l’humanité. Dans un monde parallèle, peut-être, mais qui pourrait avoir des répercussions sur leur propre univers. Avant de rencontrer le Balafré, ils devront éviter des ombres armées de griffes, trouver des fermes invisibles, apprivoiser des êtres de légende… Apprendre, aussi, à reconnaître leurs amis. Laléa a besoin d’eux. Les Bâclés ont peut-être aussi besoin de Laléa. Merlin, leur professeur, sera leur guide dans leur traversée vers cet autre monde. Il sait que son aide ne sera pas suffisante. Et pourtant, il ignore encore qui hurle dans la nuit, et quels animaux se créent dans les secrets des châteaux. Les Bâclés avancent… Un roman de fantasy dans un univers parallèle !


A été choisi par Audrey, de La Tasse Ebréchée

Les dieux se querellent une fois de plus ; cette fois, sur une question existentielle : la détermination. Et avec eux, ça ne se règle pas devant une chope dans une taverne. La Chance et le Destin, aussi bas de plafond que leurs ouailles, décident pour se départager de s’attacher les premiers bras cassés venus. Pas la fine fleur de la chevalerie, loin de là ! Ethinor, barbare mégalomane, Jermold, magicien incompétent, et Tallia, guerrière… (non, d’elle, on ne dira rien : trop risqué) se retrouvent bien malgré eux mêlés à un complot inextricable : il ne s’agit que de s’opposer à des démons, dieux et nécromants pour regagner ce qui leur est le plus précieux et accessoirement sauver le trône de l’Empire … Une broutille.
De l’érotisme (un peu), de l’humour (beaucoup) et des combats (répugnants).
Les lecteurs l’ont commenté :
« Le livre le plus drôle que j’ai lu depuis bien longtemps ! » Winston Churchill.
« Un pur chef-d’œuvre ! Mon fils est un génie. » Le papa de Guillaume.


A été choisi par Amélia de Les Histoires d’Amélia Culture Geek

Dans un futur que l’on n’espère pas trop proche, la guerre de civilisations et de religions a eu lieu. La troisième guerre mondiale a fait de l’Europe un vaste champ de ruines, et la bombe d’un nouveau genre qui a ravagé l’Irlande a lâché sur le vieux continent un nuage toxique. Partout où la particule Z est retombée, les morts se relèvent. En Sicile, dans le camp de réfugiés d’Agira, Pip et sa famille tentent de survivre dans des conditions précaires et attendent de pouvoir passer en Tunisie.


A été choisi par Euloge de Book Addict, Tv Shows Devourer, et Aurélie de Des Livres et Moi

En réglant le billet de train d’une pauvre femme attifée comme une clocharde, envers laquelle il éprouve une empathie instinctive, Polycarpe est loin de se douter des conséquences de cet acte de générosité. La disparition de la femme du train et la mort prétendument accidentelle de son frère intriguent Polycarpe qui mène sa septième enquête.
Avec Imogène, toujours férue de psychanalyse et qui sait décrypter les « synchronicités » mises en évidence par Jung, révélatrices de non-dit et d’oubli, ils exhumeront les terribles secrets d’une famille unie au-dessus de tout soupçon.
Ce nouveau « psycho polar » polycarpien contient tous les ingrédients du roman policier cosy : l’ambiance, les petites habitudes villageoises, l’humour, le sentiment de vivre aux côtés des personnages comme dans la vraie vie et, pour la plus grande satisfaction du lecteur, le triomphe du Bien sur le Mal. 


A été choisi par Ivalena, de Nualiv

Dans un monde qui n’appartient pas encore à la race humaine, N’Hil est en quête d’un antidote pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle s’allie ainsi à Aséphyr, serviteur du roi Daran, afin d’obtenir les renseignements qu’elle recherche. En contrepartie, elle doit rejoindre la garde personnelle de la reine Fiona, l’épouse du roi, pour tenter d’assassiner cette dernière. Mais les seigneurs noirs, maîtres du port, sont partout. Et qui sert-elle véritablement ?

Si la toile du complot se referme sur N’Hil, la guerrière n’est pas sans ressource. Une entité, lovée dans ses entrailles et cherchant à prendre le contrôle de son être, lui octroie une résistance hors norme. Mais, sur cet échiquier du pouvoir, ses talents sont sans commune mesure avec le jeu des créatures qui remplacent peu à peu les pions humains par leurs propres pièces.

Récit d’Heroïc Fantasy gothique mariant la cosmogonie Lovecraftienne, Le Nouveau Règne est une plongée dans la psyché de son héroïne. Entre le carnage des affrontements et l’érotisme de son personnage principal, vous découvrirez ce à quoi l’amour d’une femme peut faire face. Jusqu’à vaincre la Mort elle-même.


 A été choisi par Audrey, de Light & Smell

Artus et sa fille Aurora sont les derniers représentants d’une très ancienne religion. Enfants de Dagda et des Dieux celtes, ils continuent d’arpenter un monde qu’ils reconnaissent de moins en moins et où la magie, telle qu’elle était autrefois, est reléguée à des légendes que les bardes ne chantent plus.

Ils n’auraient jamais imaginé, en visitant un petit village étrangement épargné par les maux de la Terre, découvrir une sombre force magique non « naturelle » qui fera basculer leur vie et rencontrer une âme torturée par le souvenir d’une héroïne du passé.

H :M. Hominis Metamorphosis.


A été choisi par Cyrielle, de 30 millions d’envies

Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle.

Chaque jour, elle travaille dans une boulangerie et sert un client mystérieux, au physique atypique mais séduisant. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir.
Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon et l’incroyable révélation sur l’existence de son « espèce », Charlotte lui fait confiance et lui confie sa vie.
Ils affronteront ensemble l’apparition d’un virus mortel, d’agents gouvernementaux qui les pourchassent sans raisons apparentes mais surtout du jeune frère de celui-ci qui semble vouloir du mal à la vendeuse et qui mettra tout en place pour se débarrasser d’elle…


Les auteurs concernés seront contactés par email dans les prochains jours, surveillez donc vos emails.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :