quand-le-capitaine-disparait-gilles-guibert

Roman en lice pour la 1ère phase

Dans la catégorie

Quand le capitaine disparaît…

Gilles Guibert


A la fin du 19° siècle, une famille de la côte bretonne, vivant de la grande pêche et du cabotage, est dévastée quand le navire revient sans son capitaine.

A l’aube du changement de siècle marqué par l’Exposition Universelle de 1900 sous le signe de la modernité, ses quatre jeunes enfants construisent leur destin, sous le regard de la courageuse Marie, leur mère. Chacun conserve, enfouis profondément, la blessure de l’abandon, le mystère de la disparition.

Leur trajectoire les mène :
de la pêche à la morue à la navigation sur les paquebots des grandes compagnies maritimes vers les nouvelles colonies,
de la paroisse bretonne aux missions maristes en Océanie ou en Amérique,
de la Bretagne traditionnelle au Paris vibrant de la mouvance artistique de Montparnasse dans le sillage des peintres fauves et cubistes.

Leur mère sera leur point d’ancrage, leur « assurance affective » tandis qu’ils mèneront une vie d’aventures, parsemée d’amours cahoteuses rencontrées en chemin.

Au bout, la vérité ?…

A travers ses personnages, l’auteur part à la recherche de ses racines et d’une énigme familiale. En toile de fond : une époque de grands changements où les traditions régionales s’éteignent, dans un monde où la France, devenue coloniale, rayonne tant sur le plan commercial qu’artistique.

Consultez un autre ouvrage participant

Voici une sélection aléatoire parmi les romans participants au PAI 2024 :

Retour en haut