le-diable-en-chocolat-remy-welschinger

Roman en lice pour la 1ère phase

Dans la catégorie

Le Diable En Chocolat

Rémy Welschinger


 

2010 : un squelette est découvert dans un tumulus celte dans la forêt d’un village alsacien. Il pourrait s’agir du jeune homme disparu 27 ans plus tôt et pour lequel quatre membres de la communauté yéniche avaient été soupçonnés à l’époque.

Gilles Weber, commissaire à Paris, mais originaire du village, est missionné pour enquêter sur place. Au fil de ses investigations, il réalisera que cette affaire aura un impact personnel bien plus important qu’il ne l’avait imaginé.
Le récit nous entraîne à travers différentes époques et nous permet de découvrir les destins de villageois, de Yéniches ainsi que d’adolescents et s’appuie sur des faits véridiques et historiques. Les secrets du passé se dévoilent au fil de l’intrigue, offrant de nombreux rebondissements et des révélations inattendues.


Né en 1961, Rémy Welschinger a dirigé pendant de nombreuses années des établissements sociaux et médico-sociaux. Les Yéniches, une population qui marqué sa jeunesse, l’on toujours intrigué. C’est donc tout naturellement que lui est venue l’idée d’étudier cette population si singulière dans le cadre de ses études en anthropologie sociale. Il soutient une thèse à ce sujet en 2007, publiée en 2013, après adaptation. Depuis, il donne de nombreuses conférences à ce sujet. Conscient que certains éléments culturels spécifiques des Yéniches n’ont pas été abordés dans son premier ouvrage, il choisit de leur consacrer une œuvre de fiction policière mêlant souvenirs de jeunesse et récits historiques, afin d’offrir une vision plus complète de cette population souvent méconnue.

Consultez un autre ouvrage participant

Voici une sélection aléatoire parmi les romans participants au PAI 2024 :

Retour en haut