linconnu-du-banc-patrick-burtart

Roman en lice pour la 1ère phase

Dans la catégorie

L’Inconnu du banc

Patrick Burtart et Dominique Dejob


L’Inconnu du banc, est né d’une rencontre lors d’un salon du livre, entre une auteure, Dominique Dejob et un lecteur Patrick Burtart, qui ont lié leurs deux tempéraments bien différents, pour écrire ce roman.

22 septembre 2022. Dans une pochette oubliée par un homme sur un banc, se trouve une vingtaine de textes. Clotilde les trouve et, en les lisant, découvre la vie d’un petit garçon, l’Enfant. Non seulement celle-ci va la bouleverser, mais Clotilde va peu à peu construire avec lui une intimité singulière : elle lui raconte ses émotions, des fragments de sa vie passée et celle du moment. Leurs histoires respectives s’entremêlent. Clotilde cherche en même temps à savoir qui est cet homme pour lui rendre son bien.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que l’Inconnu du banc a volontairement laissé ses récits, pour elle. Pourquoi ? Lorsqu’elle reçoit un courrier de lui, elle comprend qu’il lui a confié sa mémoire, avant qu’elle ne s’envole dans le feu de l’Etna.

Ce roman nous invite à suivre les deux personnages dans leurs souvenirs et déambulations, entre passé et présent, où s’entremêle tout un panel d’émotions. Vives et douloureuses pour Clotilde face à sa souffrance personnelle et à la lecture des feuillets, anciennes dans les souvenirs de l’Enfant qui grandit.

Un roman haletant, où l’on est presque impatient, comme Clotilde, de lire le feuillet suivant. Nous suivons aussi la vie de Clotilde, cette nécessité de se ménager des moments à elle, sa vie, les balades, les oiseaux, pour mieux digérer les écrits de l’Enfant, mais aussi le chamboulement qui va survenir dans sa vie.

Consultez un autre ouvrage participant

Voici une sélection aléatoire parmi les romans participants au PAI 2024 :

Retour en haut