La Chinoise du tableau de Florence Tholozan – Chroniques

4ème de couverture : 

J’ai toujours présumé qu’au moment précis où l’on rencontre quelqu’un, on sait déjà de manière diffuse ce qui adviendra de la relation. Et l’émotion qu’engendre ce regard initial est à la hauteur de l’importance que prendra cette personne.

Et si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un étrange tableau ?
Un tableau sur le point de bouleverser votre vision de la vie ?

Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait alors jusqu’en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.

Auteur : Florence Tholozan – Editeur : M+ Editions – 220 pages – Genre : Littérature blanche

Avis membres du jury :

La chinoise du tableau est un roman de Florence Tholozan, teinté d’une grande douceur. Outre la magie que j’ai ressentie, j’ai surtout apprécié l’écriture, travaillée, accompagnant à merveille le récit. Une écriture de l’instant fugace… J’ai passé du très bon temps dans ce voyage en Chine, à travers l’art et la psychologie très fine des personnages. Un très joli roman que je recommande chaudement.
Zoé du blog : Zoé prend la plume

En 10 pages, j’avais déjà décelé une jolie écriture, une alchimie des mots qui donne envie de prolonger toujours un peu plus ce moment d’intimité avec le texte confié par l’auteure.
Karine de la page Facebook : Karine Harry Bouquinent

Un joli moment où l’on oublie le temps présent, où l’on se plonge dans le passé et où l’on se projette dans le futur, où les destins se mêlent et se lient au delà des générations.
Sandrine de la page Facebook : Un café, un bon livre

Ce livre est un petit bijou […] ciselé d’émotions justes et parsemé de sagesse, avec une pointe de poésie et quelques paillettes de magie – ou de foi, selon votre état d’esprit.
Claire du blog : Claire Stories 1, 2, 3 !

J’ai apprécié cette découverte en Chine, qui m’a permis de m’évader par l’intermédiaire de ma lecture. Tout en restant dans son fauteuil, le lecteur part en exploration de cette culture aux multiples traditions si différentes de la nôtre, aux multiples saveurs et fragrances.
Julie du blog : Musemania’s books

Partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.