Règlement 2018

Article 1 — Objet du prix :

Le présent prix littéraire est organisé par Virginie Wicke, Amélia Varin et Julie Perrier, des blogs Beltane (lit en) secret, Les histoires d’Amélia Culture Geek, et Ju Lit Les Mots, représentantes de l’association à but non lucratif « Le Cercle Anonyme de la Littérature »

Article 2 — Conditions de participation :

– Le concours est ouvert à tout auteur francophone. Les textes seront inédits (pas de plagiat) et rédigés en français.

– Un seul ouvrage sera admis par auteur, tous pseudonymes confondus.

– Chaque ouvrage ne peut concourir que dans une seule catégorie, au choix de son auteur.

– Le roman devra avoir été publié l’année précédant le lancement du prix, à savoir entre juillet 2017 et juin 2018, inclus.

– Les rééditions (modifications substantielles) de roman sont autorisées à concourir.

– Le roman devra comporter plus de 100 pages au format A5.

– Si le roman s’inscrit dans une saga, seul le premier tome pourra concourir.

– Le roman devra être autoédité ou publié dans une petite maison d’édition (microéditeur) ou dans une maison d’édition à compte d’auteur.

– Les ouvrages participant au concours doivent avoir la même présentation que celle utilisée pour leur publication.

– Un format numérique est obligatoire. Le format broché est facultatif.

– Dans le cas où un roman sélectionné subirait une quelconque modification (changement de mode d’édition, d’éditeur, de couverture…) au cours de la session du prix, l’auteur ou la maison d’édition devra impérativement le faire savoir aux organisatrices et fournir les nouveaux fichiers dans un délai d’un mois. Passé ce délai, le roman sera disqualifié. De même si le délai de la nouvelle publication dépasse un mois, le roman sera disqualifié.

– L’auteur ou la maison d’édition devra fournir obligatoirement la version .epub de l’ouvrage, dans le cas où celui-ci est sélectionné. En cas de refus, le roman sera disqualifié.

– Ne seront pas admis à concourir, les membres du jury et les auteurs apparentés à un membre du jury.

Article 3 — Exigences :

– Les soumissions aux présélections seront ouvertes du 1er mai au 30 juin 2018 pour les catégories Romance et Imaginaire.

Dans un premier temps, l’auteur adressera par email à contact@prixdesauteursinconnus.com, avant le 30 juin minuit, la couverture (1er et 4e), un lien d’achat vers la version numérique et les 10 premières pages de l’histoire (hors préface, texte de présentation, illustrations, ou dédicaces. Merci de couper à la fin d’une phrase) au format .pdf, A4, accompagnés d’une fiche de présentation mentionnant : nom, prénom, nom de plume, email, téléphone, titre de l’ouvrage, catégorie, à l’exclusion de toute autre information. Ces documents devront être séparés. Un fichier pour chaque document demandé.

Il fera apparaître en objet du dit mail la catégorie choisie. (Objet : Candidature PAI + nom de la catégorie souhaitée)

– Les soumissions aux présélections seront ouvertes du 1er septembre au 31 octobre 2018 pour les catégories Littérature Blanche, Young Adult et Littérature Noire.

Dans un premier temps, l’auteur adressera par email à contact@prixdesauteursinconnus.com, avant le 31 octobre minuit, la couverture (1er et 4e), un lien d’achat vers la version numérique et les 10 premières pages de l’histoire (hors préface, texte de présentation, illustrations, ou dédicaces. Merci de couper à la fin d’une phrase) au format .pdf, A4, accompagnés d’une fiche de présentation mentionnant : nom, prénom, nom de plume, email, téléphone, titre de l’ouvrage, catégorie, à l’exclusion de toute autre information. Ces documents devront être séparés. Un fichier pour chaque document demandé.

Il fera apparaître en objet du dit mail la catégorie choisie. (Objet : Candidature PAI + nom de la catégorie souhaitée)

– Si l’auteur est sélectionné, il s’engage à fournir au jury de chroniqueurs littéraires une version numérique de son ouvrage au format .epub obligatoirement, et .mobi si possible.

– Les organisateurs se réservent le droit de clôturer les inscriptions si, du fait d’un trop grand nombre de participants, ils estimaient ne plus pouvoir garantir un examen optimal de chaque ouvrage.

Article 4 — Coût :

La participation à ce prix littéraire est entièrement gratuite.

Article 5 — Catégories :

Le prix des auteurs inconnus sera décerné dans 5 catégories, chacune comportant 5 romans à concourir :

Catégorie « Romance », comportant tous les types de romance : romance contemporaine, érotique, polyamoureuse, homoromance, dark-romance.

Catégorie « Imaginaire », comportant la Science-Fiction, la Fantasy et le Fantastique.

Catégorie « Littérature Blanche », comportant les ouvrages dits de littérature générale.

Catégorie « Young Adult », comportant les romans adressés à un public adolescent, jeune adulte (15 à 30 ans), traitant de thématiques sociétales en filigrane.

Catégorie « Littérature Noire », comportant les polars, thrillers et romans horrifiques.

Article 6 – Le jury :

Les romans seront présélectionnés par une équipe de chroniqueurs du web, sur les critères de la couverture, et de la qualité des 10 premières pages (Orthographe, cohérence, style…).

Les romans sélectionnés seront lus entre le 1er septembre 2018 et le 31 janvier 2019 pour les catégories Romance et Imaginaire, et entre le 1er mars et le 31 juillet 2019 pour les catégories Littérature Blanche, Young Adult et Littérature Noire, par ces mêmes chroniqueurs, qui partageront leurs avis de lecture sur leurs blogs respectifs. Les chroniqueurs membres du comité de lecture du prix ne pourront pas proposer d’ouvrage à concourir.

Article 7 – Les résultats :

Les résultats seront publiés sur le site officiel du prix et sur sa page Facebook. Les auteurs seront avertis par email. Les résultats seront publiés courant février 2019 pour les catégories Romance et Imaginaire, et courant août 2019 pour les catégories Littérature Blanche, Young Adult et Littérature Noire.

Article 8 — Respect des décisions :

Les décisions du jury seront sans appel. La participation au concours implique l’acceptation de ces décisions et l’adhésion pleine et entière au présent règlement.