Catégorie Romance : Mélodie éternelle – Les chroniques

Elena, jeune médecin diplômée, se rend au restaurant pour dîner avec Sébastien un soir de Saint Valentin. En l’attendant, elle se remémore leur histoire… Retour dans le temps, Elena revient en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études de médecine. À la fac elle se lie d’amitié avec Paul, Marie, Tatiana et Sébastien. Bien que ce dernier fasse tout pour se rendre insupportable… Elle est devenue médecin, lui a préféré la musique. Souvenirs des amours étudiantes. Une mélodie éternelle pour le meilleur et pour le pire.

  • Auteur : Lyly Ford
  • Éditeur : Pandorica
  • Nombre de pages : 411 pages
  • Genre : romance contemporaine

Ce qu’en ont pensé les chroniqueurs :

Je me suis réellement prise dans cette histoire qui semble lisse au premier regard mais qui est plus complexe qu’elle n’y paraît. Le système des épisodes permet de raconter des moments précis de l’évolution de la relation des deux personnages principaux. En revanche, j’ai été gênée par les bonus en fin de chaque partie, j’aurais préféré qu’ils soient intégrés au texte. Car cela rajoute encore un autre va-et-vient qui ne me semble pas nécessaire, alors qu’ils auraient eu toute leur place dans le corps de l’histoire. La version en épisodes devait apporter un plus cependant la version intrégale en est alourdie.

Livressequement vôtre.

On fait la rencontre d’Elena Kartachov, une jeune femme qui est notre personnage principal. C’est un personnage fort et courageux. Elle n’abandonne jamais ses rêves et parvient toujours aux objectifs qu’elle se fixe. C’est un personnage que j’ai apprécié découvrir. La psychologie est bien développée, on parvient à s’attacher rapidement à la figure d’Elena et ce qu’elle représente.
L’histoire racontée est bouleversante. En effet, beaucoup d’émotions m’ont traversée. C’était plutôt sympathique et c’est quelque chose d’assez intéressant puisque ça ne m’arrive quasiment jamais. En effet, en refermant ce livre, je ne savais pas trop quoi en penser. La fin m’a laissé sur ma faim. Déjà, je ne m’attendais pas du tout à une fin de ce genre, ça m’a déstabilisé. En effet, je pense que c’est cette dernière qui m’a fait douter sur ma lecture, j’aurais aspiré à quelque chose de plus lumineux. Cependant, cela reste mon avis de lectrice, tous les goûts sont dans la nature.

Satine’s Books.

L’étoile de Sébastien se met à briller, son talent est reconnu, la célébrité frappe à sa porte et menace son couple. J’ai apprécié les hauts et les bas que ce couple va expérimenter. J’ai apprécié le réalisme de leur couple.
Puisqu’on est dans une romance, leur amour va triompher mais un événement va changer le cours de leurs vies. J’ai apprécié la tournure qu’a prise cette romance. Ça change des romances teintées de rose. La tournure aurait été plus surprenante s’il n’y avait pas eu les flash-back qui alertent le lecteur.
Mélodie Éternelle est une romance Carpe Diem, une lecture tendre que j’ai appréciée pour les thématiques abordées : les enjeux de la célébrité, l’avortement, les relations parent-enfant, l’amitié.
Que dire de la forme ?
Le langage courant emprunte quelques mots au registre soutenu. La narration est fluide. L’auteure nous offre de brefs bonus où le narrateur est Sébastien et nous permet ainsi de connaître ses états d’âme.

Grâce Minlibé.

La fin de l’histoire m’a vraiment touchée. Même si je m’en doutais depuis le départ, j’avais secrètement espoir de me tromper et qu’il en soit autrement. Malheureusement, cela n’a pas été le cas, et j’ai été très triste en refermant l’histoire. J’aurai aimé une fin plus joyeuse, mais en même temps, c’est dans la continuité du livre qui nous montre les belles choses de la vie, mais aussi les mauvaises, qu’il ne faut pas négliger.
La plume de l’auteure est assez simple, mais agréable à lire et suffit pour ce type de roman. Les descriptions sont bonnes, mais parfois trop peu approfondies, ne nous permettant pas de bien imaginer les scènes. L’histoire se lit très rapidement du fait de sa petite longueur et de son côté intriguant qui nous pousse à aller toujours plus loin.

Ma passion livresque.

A propos de l'auteur

Lectrice avide de découvertes, Amélia a à cœur d'aider les "petits" auteurs à se faire connaître, à travers son blog Les histoires d'Amélia Culture Geek, mais aussi dorénavant à travers ce prix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :