Interview : Lyly Ford

Lyly Ford est l’auteur du roman Mélodie éternelle, concourant dans la catégorie Romance.

  • Une amoureuse, une aventurière, on retrouve vos passions dans vos écrits, de la romance à la fantasy, parlez-nous un peu de votre univers livresque.

Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour ma nomination à ce prix avec « Mélodie Eternelle ».
Mes univers sont multiples et bien définis, comme on dit, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ^^
Avec mes romans c’est pareil, chaque histoire, chaque personnage fait partie d’un univers bien à lui.
Parfois je me balade dans un monde plein de magie, de créatures et d’autres fois je suis juste en compagnie de « vieux amis » avec qui je partage un bout de leur vie, de leur expérience.
Et je pars du principe que je ne fais jamais deux fois le même genre d’histoire, à quoi cela servirait-il ? Il faut se renouveler, donner toujours plus de sadisme oups suspense à ses lecteurs.

  • Mélodie éternelle, concourt au prix des auteurs inconnus dans sa forme intégrale. Mais, à l’origine, il est sorti sous format épisodique, pourquoi ce choix ? Qu’attendiez-vous de ce mode de publication ?

Mélodie Eternelle est sortie en juin 2016 aux Angel Editions, le livre était dans son intégralité à l’époque et je n’avais jamais imaginé en faire des épisodes. Pourtant, ma maison d’édition actuelle (Pandorica Editions) m’a proposé ce système et comme nous voulions le sortir en juillet 2017, nous sommes partis de l’idée qu’il serait comme un feuilleton de l’été (une idée d’une de mes bétas : Vaness). Le concept était intéressant et inédit pour moi alors j’ai fait confiance à mon éditeur. De plus, pour cette réédition, j’ai apporté des bonus sur Sébastien pour redonner un coup de « neuf » à l’histoire.

  • Romance contemporaine, livre pour adolescent, et vous, comment qualifierez-vous Mélodie éternelle ? De quoi parle cette histoire ?

Romance contemporaine, mais livre pour adolescent ? Non, plutôt adulescent à la rigueur.
Comme on m’a dit un jour dans un retour chronique : Mélodie ne se raconte pas, il se vit.
Mais comme je suis gentille, je vais faire une exception lol
C’est l’histoire d’Elena Kartachov, jeune médecin de 32 ans qui quitte son travail le soir de la St Valentin. Elle a reçu un joli message de son cher et tendre Sébastien qui lui donne rendez-vous au restaurant. En attendant l’arrivée de son valentin, Lena se souvient leur rencontre à son arrivée à Paris Descartes à l’âge de 18 ans et au fait qu’à cette époque-là, elle détestait Sébastien.

  • Plus d’un lecteur a été bouleversé, quel message avez-vous voulu faire passer ? L’écriture est-elle pour vous, un moyen de faire réagir sur des thèmes précis ?

J’ai voulu faire passer un message simple dans Mélodie (sans spoiler les lecteurs) : Carpe Diem !
L’écriture est mon oxygène, je l’utilise pour partager des émotions, alors oui il peut y avoir des messages. Dans Mélodie c’est simple, comme je l’ai dit, il faut profiter de chaque instant de la vie. Dans d’autres ils peuvent être plus personnels, tout dépend mes textes.

  • Pourquoi ce choix des retours vers le passé, puis retours au présent ? N’aviez-vous pas peur de perdre le lecteur ? Comment s’est passée la phase construction du roman ?

Non, c’était un choix purement défini pour moi. Il y avait une raison précise de le faire ainsi, et on ne le sait qu’en lisant le livre. Récemment une lectrice m’a dit ne pas pouvoir lire Mélodie car elle n’aime pas les flash-back, je peux le comprendre, mais je l’ai écrit ainsi. D’autres ont appréciés et comme on dit, ne peut pas plaire à tout le monde. La phase de construction a été assez simple, je fais toujours des plans de chaque livre, mais dès le début de cette histoire, je savais déjà la fin. A la base je voulais écrire une fanfic pour un concours sur fanfiction.net, sur un couple d’Harry Potter et je n’avais pas le temps à l’époque (j’étais sur l’écriture du royaume de Feanolis tome 2), mais j’ai gardé l’idée en tête et au final, j’ai décidé de ne pas faire cette fanfic et de faire une histoire bien à moi avec mes personnages. J’ai juste voulu ajouter deux univers : Médecine et musique, pour que moi aussi je puisse découvrir davantage ses deux mondes que je ne connais pas ou peu.

  • Le royaume de Feanolis est sorti il y a peu et vous dites, je cite « Ma passion pour l’écriture prend vie à travers ma Saga « Le Royaume de Feanolis » » Pourquoi ? Qu’est-ce que cette saga représente vraiment pour vous ?

Parce qu’Ily (le royaume de Feanolis) est mon premier bébé, le premier livre que j’ai tenté d’écrire. Je suis avec cette saga, à Feanolis depuis 7 ans maintenant. Sans cette saga, je n’aurais peut-être jamais tenté d’écrire mes propres histoires et je serais sans doute toujours et simplement auteure de fanfictions.

  • Romance ou Fantasy ?

Dans chacun de mes romans y a de la romance donc je choisis Fantasy comme ça j’ai les deux en même temps lol

  • Et en ce moment, avez-vous d’autres projets de prévu ? Des histoires qui vous trottent dans la tête ?

Depuis le début d’année je suis sur l’écriture d’un nouveau roman (nom provisoire : projet Florence)
C’est l’histoire de Danièle, Dany, une jeune femme qui a acheté des billets d’avion pour l’Italie et veut y aller avec son amoureux, son valentin, comme cadeau pour le 14 février. Malheureusement, ses beaux projets tombent à l’eau quand Stéphane lui annonce qu’il est gay… Dany décide quand même de partir là-bas, seule, pour 10 jours et va faire la connaissance de Christopher Morreti et y vivre de belles et inoubliables vacances. Ceci est le premier tome d’une nouvelle saga (romance contemporaine) dont j’espère sortir le premier tome avant l’été ou au tout début. Le couple phare de ce roman est un hommage à deux personnages de la série Game Of Trones que j’affectionne énormément (Jon Snow et Daenerys Targaryen), ici on a donc Dany et Chris 
Sinon mis à part ce projet oh oui j’en ai beaucoup en tête, le projet pétale (mais je ne dirai rien même sous la torture lol) en dehors de ma saga dark fantasy, j’en ai 20 (Mélodie était le 4ème et le projet Florence est le 20ème) Donc j’ai encore pas mal d’année d’écriture devant moi ^^


Retrouvez Lyly Ford sur :

Page facebook : https://www.facebook.com/Lyly-Ford-Auteure-314357042055962/

A propos de l'auteur

Lectrice avide de découvertes, Amélia a à cœur d'aider les "petits" auteurs à se faire connaître, à travers son blog Les histoires d'Amélia Culture Geek, mais aussi dorénavant à travers ce prix.

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :