Interview : Iman Eyitayo

Iman Eyitayo est l’auteur du roman Voyageuse, concourant dans la catégorie Romance.

  • Vous êtes écrivaine mais pas que, vos activités sont plurielles en passant de l’écriture, à la traduction et même animatrice d’ateliers créatifs, parlez-nous un peu de toutes ces activités.

La traduction est effet quelque chose qui me passionne, autant que les langues me passionnent. Je traduis principalement depuis l’anglais et depuis le chinois vers le français, ou encore occasionnellement du français vers l’anglais. J’ai déjà traduit énormément de vidéos, sites, menus, etc., et je traduis actuellement mon premier « gros roman » de plus de 100 000 mots, ainsi qu’une nouvelle que j’ai moi-même écrite.

Quant aux ateliers d’écriture créatifs, j’en anime durant le printemps et l’été principalement et dont je suis tombée amoureuse après y avoir moi-même participé puis suivi une formation dans ce sens. Je trouve que ces activités contribuent réellement à débloquer la créativité (qu’on ait l’habitude d’écrire ou non), et je vous invite, si vous le souhaitez, à en découvrir plus grâce à cette vidéo explicative (https://www.youtube.com/watch?v=l3LU7-gYJhw)

  • Vous êtes d’origine africaine, et amatrice de la Chine, ces deux cultures ne sont-elles pas totalement opposées ? Pourquoi êtes-vous passionnée par la culture chinoise ?

Moi aussi j’ai longuement pensé cela. Mais j’ai été agréablement surprise de constater que, quand bien même il s’agit de deux cultures bien différentes, elles partagent tout de même quelques similarités, qui m’ont sauté aux yeux lors de mon premier voyage en Chine : notamment la gestion de leur « traditionnalité », parfois certains aspects des langues, de la nourriture, ou encore certains comportements renvoyant aux aspects « ruraux » de ces deux régions du monde.

Quant à savoir pourquoi je suis passionnée par cette culture, je ne saurais l’expliquer en quelques mots. Disons juste que j’en suis tombée amoureuse : d’abord par la langue chinoise que je trouve magnifique, ancienne et riche, mais aussi plus largement par les codes sociaux « inclusifs » et finalement assez accessibles de ce peuple.

  • Vous avez déjà beaucoup de publications à votre actif, parlez-nous un peu de votre univers.

Wow, vaste question !
Disons que j’essaie d’insérer dans mes romans un aspect un peu « original » des histoires, des personnages ou des environnements.
De façon plus précise, en voici un aperçu :

1/Cœur de flammes est une série de Fantasy sur 4 tomes (+ un hors série), se déroulant dans un monde où les jumeaux n’ont pas le droit à la vie. Nous suivrons une héroïne jumelle, qui aurait dû mourir à la naissance et qui vit cachée jusqu’à ce qu’elle se retrouve malgré elle au cœur d’un conflit qui la dépasse. Dès lors, protéger son identité ou sa non-identité deviendra très complexe… le tout la mènera au cœur d’une aventure qui lui permettra peut-être de découvrir un secret crucial sur son monde.
La série est achevée à ce jour, et elle surfe sur énormément de thèmes, comme celui de l’injustice notamment, des relations familiales, et, bien sûr, du coût de la liberté.

2/L’antichambre des souvenirs, qui est un roman de type Fantastique explorant le thème de la vie et de la mort.
On suit ici Dana, une jeune femme qui va se retrouver dans le coma et devra revivre cinq de ses souvenirs, à la suite de quoi une entité décidera si elle doit revenir parmi les hommes ou passer de l’autre côté. Évidemment, Dana apprendra certaines vérités en chemin…

3/Abiola et la plante magique, qui est un roman jeunesse (6-10 ans) illustré, se déroulant au Bénin, explorant plusieurs légendes locales, par exemple celle des gardiens de la nuit…
Il s’agit ici des aventures d’Abiola, romans qui peuvent se lire séparément et donc un 2e tome paraîtra en 2018 sous le nom « Abiola et la déesse des mers ».

4/Voyageuse, enfin, est une série Fantastique qui nous permet de suivre Kanyin dans une course contre la montre au Bénin, mais également dans un monde des plus étranges inspiré de cultures asiatiques…
Un tome est paru à ce jour, sur 3.

5/« L’appel du destin » et « La danse des tatouages », deux nouvelles numériques qui abordent des thèmes différents : l’une aborde un thème surprise sous un couvert de romance et d’ambiance de Saint-Valentin, tandis que l’autre aborde un sujet portant plus sur les secrets familiaux et le poids du passé…

6/Au-delà du miroir, est en cours de parution pour cette année 2018. Je n’en dis pas plus, excepté qu’il s’agit d’un roman dystopique, et qu’il a gagné un prix l’an dernier.

7/Un rêve en rouge est un album jeunesse en cours de parution en 2018…

Pour plus d’informations sur mes ouvrages, n’hésitez pas à découvrir les synopsis et bandes-annonces sur :
– ma page Facebook (@imaneyitayoauteur)
– mon site (http://www.imaneyitayo.com/fr/ouvrages/)
– ma page Amazon

  • Voyageuse concourt dans la catégorie Romance, pourquoi avoir choisi romance plutôt qu’imaginaire ? Parlez-nous un peu de ce roman et de l’univers.

J’avais prévu concourir dans la catégorie Imaginaire, mais je suis tout simplement arrivée quelques heures trop tard. Le roman contenant également une bonne part de Romance, j’ai décidé de tenter la catégorie Romance, tout simplement. Je ne me doutais pas qu’il serait présélectionné !

Voyageuse est une série de Romance Fantastique Young Adult, qui nous permet de suivre Kanyin qui, pour sauver son ancien meilleur ami et premier amour Jun d’un coma inexpliqué, se lance dans une course contre la montre au Bénin, mais également dans un monde parallèle des plus étranges inspiré de cultures asiatiques…

La série est prévue sur 3 tomes, dont le 1er est paru à ce jour. Je travaille actuellement sur le 2e tome.

  • Qu’avez-vous ressenti en voyant que votre roman avait passé les présélections du prix ?

De la surprise (à cause de la catégorie)… et de la joie !!!!

  • La couverture de Voyageuse paraît cacher bien des éléments relatifs à l’histoire, comment l’avez-vous construite ? Est-ce vous qui l’avez créée ? Parlez-nous un peu du cheminement pour la création de cette couverture.

J’ai assez rapidement visionné ce que je voulais en couverture, mais je ne l’ai pas réalisée de A à Z. J’ai contacté une graphiste à qui j’ai expliqué ce que je voulais et après plusieurs jets nous sommes arrivés à ce que je recherchais. J’ai ensuite pris la main sur le fichier pour peaufiner certains éléments et… la couverture était prête !

Quant à l’origine de ces idées, c’est un peu un mélange de mon désir d’avoir cette jeune fille sur la couverture à tout prix, des couleurs chaudes, certains caractères chinois précis, et de celui de la graphiste de jouer sur le côté monde parallèle avec les spirales notamment. Notre collaboration fut très heureuse.

  • Vous êtes une passionnée de jeux vidéos, et vous aimez les bandes dessinées, en lisez-vous ? Avez-vous des jeux, des Bds à nous recommander ?

Niveau bandes dessinées, j’avoue ne plus en lire depuis des années. Je lis toutefois des mangas, et je vous conseille les yeux fermés les suivants : Assassination Classroom, L’attaque des titans, Claymore, et Ajin.

Quant aux jeux vidéos, je suis une fan incontestée de JRPG, en gros de jeux de stratégie japonais, du coup mes recommandations n’iront que dans ce sens-là (ou presque). Je conseille tout particulièrement : Star Océan, Heavy Rain (pas un RPG pour le coup), Chrono Cross, Kingdom Hearts, et évidemment les meilleurs Final Fantasy selon moi, j’ai noté FF7, FF9 et FF15 (et éventuellement FF10).

  • Un de vos textes a été adapté en version audio par le studio Ondes Littéraires, parlez-nous un peu de cette aventure. Avez-vous apprécié cette expérience ?

En réalité, trois de mes textes sont passés par Ondes littéraires, dont un est terminé (que j’ai eu la chance de lire moi-même) et deux en cours (lu par la comédienne d’Ondes littéraires).

J’ai trouvé les deux expériences très enrichissantes, d’autant plus que j’adore les livres audio et en écoute régulièrement. Du coup, j’ai surtout hâte que le tout soit terminé, validé puis enfin publié !

  • Avez-vous d’autres projets encore ?

Oui ! En quelques lignes, voici les romans en cours de correction pour une parution cette année :

– Abiola et la déesse des mers : Jeunesse (2018)
– Au-delà du miroir : Dystopie (2018)
– Un rêve en rouge : Jeunesse (2018)
– Cœur de flammes (réédition prévue chez un autre éditeur à partir de fin 2018)

Quant aux romans en cours d’écriture, nous avons :

– Voyageuse, tome 2 (Fantastique)
– Un plan presque parfait (Romance)
– La leçon de l’Oracle (Jeunesse)

  • Pour terminer, un petit mot à vos lecteurs ?

Merci à tous de m’avoir lu, et merci d’être là, tout simplement ! Merci également à l’équipe pour l’organisation de ce prix. N’hésitez pas à me suivre pour avoir toutes les informations en cours sur la suite de VOYAGEUSE.

Vous pouvez trouver tous mes romans partout en ligne en numérique, mais également en papier, en commande chez tous les libraires de France (physique comme en ligne).

Vous pouvez aussi les commander sur ma boutique en ligne pour une dédicace, mais attention elle n’est pas ouverte toute l’année !

Bisous


Retrouvez Iman Eyitayo sur :

Page facebook : https://www.facebook.com/imaneyitayoauteur/

Site : http://www.imaneyitayo.com/

Retrouvez les chroniques sur ce roman par ici.

A propos de l'auteur

Lectrice avide de découvertes, Amélia a à cœur d'aider les "petits" auteurs à se faire connaître, à travers son blog Culture Geek et Cie, mais aussi dorénavant à travers ce prix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :