Catégorie Premier Roman : Quand les hirondelles me reviennent – Les chroniques

Après plusieurs heures d’errance, un homme prend conscience qu’il ignore tout de son passé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Autant de questions inquiétantes qui ne trouvent aucune réponse cohérente. Son seul exutoire est de continuer le chemin interminable droit devant, poussé par un formidable élan de survie.
La rencontre de Margueritte, aubergiste mystérieuse d’âge mûr et de PommePomme, jeune handicapée d’un village de campagne, l’aide à mieux accepter son amnésie.
Mais qui sont-elles vraiment ? Sont-elles prêtes à l’aider à retrouver sa vie d’avant ?
De rencontres en rebondissements, de joies en déceptions, la vérité finira par s’imposer comme une évidence…

Auteur : Yann Déjaury

Éditeur : Auto-édition / Librinova

Nombre de pages : 260

Genre : Contemporain

Ce qu’en ont pensé nos chroniqueurs :

Cliquez sur le nom des blogs pour lire les chroniques complètes

Et la déroute commence dès les premières pages, lorsque notre route croise celle d’un inconnu, errant vraisemblablement sans but apparent… Avant qu’il ne prenne conscience de son amnésie à l’instar de son lecteur accompagnateur… Le ton est alors donné, l’intrigue mise en place, le suspense peut commencer… Et du suspense vous n’en manquerez pas, je peux vous l’assurer, tant le mystère demeure entier d’un bout à l’autre de ce roman. L’auteur nous livre ainsi une histoire aux allures d’enquête ou de puzzle dont il nous faut retrouver les morceaux dispersés aux quatre coins des chapitres pour les assembler et découvrir le fin mot de l’histoire…

Aurélie, Des Livres et Moi

Quel bon moment de lecture passé avec ce roman. Une écriture fluide, une histoire parfaitement bien pensée et une intrigue très bien ficelée et sans fausse note. Malgré un passage un peu long sur la fin, l’auteur m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page. (…) En bref un très bon roman, plein de surprises, de douleur, d’amour, de douceur et de réflexion sur la nature humaine. Le tout très bien écrit.

Delphine, Mon Evasion Littéraire

C’est un livre avec lequel on évolue au rythme du personnage…

La route a été agréable et contre toute attente, je l’ai terminé de belle manière en faisant une jolie découverte… (…)

Sans le Prix, c’est un livre que je n’aurais pas lu et je serais passée à côté d’une plume très agréable, lente, mais de cette lenteur qui te donne envie de prendre le temps, de laisser l’auteur te prendre par la main et te guider vers la vérité… Du moins une vérité…

Une très belle découverte. Une quête de soi… Une quête d’identité qui permet de trouver une réponse, parmi tant d’autres…

Il est parfois des livres, que vous ne choisissez pas, mais qui s’imposent à vous…

Julie, Ju lit les mots

Dès les premières lignes, l’auteur nous plonge totalement dans l’inconnu. Inconnu qui nous fera autant rêver que réfléchir jusqu’au point final de ce beau roman.
Une écriture fraîche et aérienne qui donne naissances à des personnages mystérieux et attachants. Pommepomme par exemple, adolescente handicapée et condamnée par une maladie, m’a particulièrement émue. Attention, si l’histoire de « Julien » est à chaque instant porteuse de messages, elle reste subtile, légère et pleine d’espoir.
Le cadre du roman se situe ( à mon sens) dans un cadre particulièrement féerique et enchanteur : un village isolé en montagne, entouré de forêts, de prairies et de ruisseaux, des voisins unis et prévenants, une église porteuse d’une belle légende. (…) Une histoire étonnante et pertinente, une plume aérienne, un lieu enchanteur et des personnages particulièrement touchants, aucune fausse note pour Yann Déjaury!!!

L’auteur a une plume on ne peut plus agréable qui nous embarque dans son univers. Je me suis laissée bluffer pendant les 2/3 du roman en me demandant où l’auteur voulait m’emmener. L’histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants en particulier Pomme-Pomme (un petit bout de bonne femme avec un sacré caractère, pleine de joie de vivre !  😀 )

Mais voilà sur le dernier tiers, au moment des réponses, des révélations, l’auteur m’a complètement perdue. En effet, il entre dans un univers auquel je n’adhère absolument pas… un mixe entre réalité et ésotérisme !

Une plume à découvrir, un auteur qui sait faire monter le suspens et qui emmène son lecteur exactement là où il le souhaite… malheureusement un thème auquel je n’adhère pas qui m’a fait décrocher.

Toutefois, pour les adeptes du genre, un auteur que je recommande vraiment

Magali, Lectures Familiales

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :