Catégorie Premier Roman : Chicago Requiem, les chroniques

À la fin de l’année 1923, un corps est repêché dans le fleuve Chicago.

Les années qui suivent, chaque mois, à la même date, un homme arpente les allées du cimetière.

Il vient fleurir la tombe de la victime.

Comment celle-ci a-t-elle filé sa corde ?

L’histoire commence deux ans plus tôt, en 1921.

Elle relate les événements qui ont conduit au drame.

Ce que nos chroniqueurs en pensent :

Cliquez sur le lien des blogs pour accéder aux chroniques complètes

Je vous parlais plus haut de la qualité des personnages. C’est à mon sens le plus fort point de ce roman. Ils ont tous des personnalités très divergentes et brillent chacun par leur capacité à s’adapter par rapport à l’environnement qu’ils côtoient. Et leur évolution est remarquable. L’auteur a aussi cette facilité de nous plonger à travers ces personnages, de nous immerger dans les tréfonds de leur âmes afin de nous aider à mieux comprendre leurs craintes et leurs motivations individuelles. Ce qui est aussi agréable dans ce livre, c’est la faculté de l’auteur à traiter des sujets sombres et sensibles sans jamais prendre de gants. Elle n’a pas peur d’y aller sans candeur, de franchir les limites du tolérable même si le récit en lui-même reste plutôt soft. Je la verrais bien écrire un roman plus noir que ma couleur de peau. Sa plume laisse entrevoir une capacité à regrouper ces petits ingrédients qui font des bons thrillers tout sombres.

Euloge, Books Addict, Tv Shows Devourer

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à lire pareille histoire en me plongeant dans ce roman… N’y voyez pas là une mauvaise nouvelle mais bien plutôt une belle surprise…! Découvert à l’occasion des sélection du Prix des Auteurs Inconnus, je pensais plutôt me trouver face à un polar en découvrant le résumé… C’est finalement un roman noir alliant les genres comme les histoires, celles de ses protagonistes pour en réaliser une sorte de fresque familiale plutôt singulière… (…) La plume est fluide et soignée, le style vif et travaillé, faisant de ce roman particulièrement dense et complexe un moment de lecture foncièrement plaisant et fascinant.

Aurélie, Des Livres et Moi

Les personnages sont bien ancrés, attachants, leur diversité en fond un tableau parfois tendre, parfois ironique, parfois affreux. On ne peux jamais se reposer sur nos acquis, car l’auteure nous fait découvrir certains aspects de leur personnalité par petites touches, qui font vite basculer le roman en lui même! On se laisse bercer entre les pages, en essayant toutefois d’éviter quelques clichés trop important, en luttant parfois contre un certain ennui. Ne vous en faites pas, la plume de l’auteure se fait bien vite pardonner! 😉
Sous ses couverts de romance et de saga familiale, Chicago Requiem nous fait vite basculer dans l’horreur, au cœur des rues sombres de Chicago!

Kathy, Les partages de la bouquiniste

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :