Catégorie Premier Roman : Elle(s) – Les chroniques

Depuis toujours, Elle nourrit de grandes ambitions. Sur le point de démarrer une thèse en sociologie, elle rencontre le beau et charismatique Pierre, tout aussi ambitieux qu’elle. Néanmoins, deux ambitieux dans le couple, cela fait un ambitieux de trop. Aujourd’hui mariée et mère de trois enfants, après avoir mis sa vie professionnelle entre parenthèses depuis sept ans et s’être entièrement consacrée à sa famille, la jeune femme aspire à autre chose qu’à sa position de maman et d’épouse. Plus que tout, elle souhaite changer de vie, lassée de ce morne quotidien dans lequel elle se consume peu à peu. Devant la détresse de la jeune femme, Pierre joue les aveugles car pour lui, rien ne doit changer. Les relations dans le couple deviennent de plus en plus tendues. Le combat se fait de plus en plus acharné. Jusqu’au jour où…l’orage éclate.
Une tempête aux dommages irréversibles pour toute la famille ?

  • Auteur :  Céline de Rosa
  • Éditeur : Auto-édition
  • Nombre de pages : 190
  • Genre  : Contemporain

Ce qu’en pensent nos chroniqueurs :

Ne vous attendez pas à de l’action à répétition, le suspens est psychologique, et l’abondance de descriptions contribue à faire monter la tension. Peu importe que je m’identifie à lui ou non, ce que j’attends d’un personnage, c’est qu’il me fasse quelque chose, et ce personnage-là est soigneusement travaillé, ciselé. Elle, vous pensez la connaitre, anticiper ses réactions. Vous vous trompez.

Mélissa, Le Kilomètre Manquant

Céline de Rosa a donc voulu nous parler de la dépression chez les mères aux foyers, de leur ennui écrasant, en dualité toujours avec l’amour sans bornes que nous portons tous à nos enfants.

Ce bouquin parlera donc à toutes les mères, au foyer ou non, d’ailleurs. Il représente bien la difficulté de gérer vie de mère et vie de femme, d’épouse,  d’amie…

Kathy, Les Partages de la Bouquiniste

Vous dire que j’ai aimé ce roman serait faux ! Mais je ne remets absolument pas en question ni l’écriture de Céline qui est simple, agréable et fluide, ni l’histoire en elle-même. En effet, d’une manière ou d’une autre, je pense que cette dernière fait réagir …le lecteur ou la lectrice veux savoir ce qu’il s’est passé, qu’est ce qu’Elle a fait pour se retrouver là 🙂 …

Magali, Lectures Familiales

Et parce que la plume est fluide, soignée, agréable, le style élégant et travaillé, le récit suffisamment rythmé et prenant pour ne jamais s’ennuyer, ce livre constituera assurément un bon moment de lecture…

Aurélie, Des Livres et Moi

Cette confiance aveugle, ces sempiternels compromis, ce don de soi-même, ce sacrifice imposé, ces flagorneries incessants, sont la triste réalité de bien de femmes en qui ce récit trouvera certainement résonance. Le sujet est abordé de manière constructive pour un récit d’un réalisme saisissant.

Il semble à présent clair que le fond de la chose (chasse les vilaines pensées) est intéressant, creusé… Parfois trop justement.

Euloge, Book Addict, TV Shows Devourer

L’histoire est finalement banale, mais très bien mise en scène. Il règne comme une ambiance de « Desperate Housewives » entre les pages. Les descriptions sont très complètes, mais parfois très longues. Néanmoins, cela permet de visualiser totalement le décor et d’imaginer sans problème l’univers de la jeune mère en mal-être. Le mode de narration omniscient donne un côté solennel au roman, et sonne pourtant comme une longue introspection. (…) Parce que ce premier ouvrage est bien écrit, documenté et plein de références culturelles, la lecture est agréable pour qui aime prendre son temps et découvrir d’autres horizons, sans forcément s’immerger dans le vice humain.

Virginie, Beltane (lit en) Secret

Céline De Rosa nous dépeint de manière exceptionnelle la façon dont cette mère au foyer va totalement s’abandonner et s’oublier pour le bien être de sa famille. Et cela ne sera pas sans conséquence. Elle va se couper du monde, fuir son entourage et totalement se renfermer sur elle-même déplorant le peu d’importance qu’elle peut avoir pour les gens qu’elle aime.

Un roman dans lequel nous alternons entre la conversation de cette femme avec sa psy et le récit de son histoire. Un récit très réaliste et totalement prenant avec une ambiance que j’ai trouvé plutôt sombre mais qui donne tout son « charme » à cette histoire. Les chapitres s’enchaînent et m’ont laissée entrevoir une fin dramatique. Mais l’est-elle vraiment ?

Céline De Rosa m’a totalement embarquée dans son histoire. Une très belle écriture : fluide et précise. Des sentiments décrits à la perfection. Un sujet dans lequel, je pense, beaucoup de femmes se retrouveront.

Delphine, Mon Evasion Littéraire

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :