Coups de coeur : catégorie Premier Roman

Les sélections ont d’ores et déjà été annoncées, et nos chroniqueurs se sont mis immédiatement au travail, pour lire et chroniquer les ouvrages concernés.

Nous avons toutefois décidé de mettre en avant les romans qui avaient été plébiscités par nos blogueurs, mais qui ne sont pas finalistes.

Comment avons-nous procédé ?

C’est simple : chaque chroniqueur a dû faire un classement de ses dix ouvrages préférés lors des présélections. Nous avons demandé à chacun d’entre eux de choisir UN roman qui figurait dans leur classement, mais qui n’a pas été sélectionné.

Chaque livre ainsi désigné sera donc un « Coup de cœur » des blogueurs du Prix des Auteurs Inconnus, et à ce titre, il sera mis en avant sur notre site internet, et sur nos réseaux sociaux. En supplément, si l’auteur en question est d’accord (ce n’est pas obligatoire, la modalité ayant été ajoutée en cours de route), il fournira son livre au blogueur qui l’a nommé, et celui-ci en fera une chronique sous le sceau du Prix des Auteurs Inconnus. De plus, une interview de l’auteur du livre et du blogueur l’ayant choisi, réalisée en général par écrit, par Amélia ou moi-même, sera publiée ici même et sur les réseaux sociaux.

Les « Coups de cœur » resteront néanmoins hors concours, et ne pourront être désignés lauréats du Prix des Auteurs Inconnus.

Voici la liste des « Coups de cœur » de la catégorie Premier Roman :


A été choisi par Kathy, de Les partages de la Bouquiniste

Un quadragénaire dont on ne connaît pas le nom, accepte un travail dans un call center. IL est usé, fatigué et laminé par la vie. Il doit des pensions alimentaires de retard à son ex-femme qui le poursuit comme une sangsue, et n’aspire plus qu’à une chose, du repos et de la tranquillité. C’était sans compter sur cette entreprise assez opaque qui lui permet de réaliser des choses insensées. Il apprend le lâcher prise, et navigue entre les eaux tantôt troubles tantôt claires du pouvoir qu’il obtient. Il tentera de sauver ses semblables dans un élan de compassion et de bonté. Mais les choses de la vie sont ce qu’elles sont et rien ne se passe comme l’on a prévu….


 A été choisi par Magali de Lectures Familiales

Épée-Vive est un combatteur à la retraite. Depuis qu’il a déposé les armes, il erre dans les rues de la capitale, fauché et anonyme. Quand son ami lui propose d’entraîner deux jeunes disciples, il saute sur l’occasion pour retrouver sa gloire d’antan. Il parcourt alors les routes du Royaume avec ses élèves pour les confronter à la réalité du Combat. Mais le passé finit toujours par refaire surface…
Loin, à l’est, une tempête se prépare. Un chef de guerre lève une armée de rebelles et conquiert nation après nation. Ses hommes l’appellent le Berger. Il est leur maître, leur général… leur Dieu. Assoiffé de pouvoir et de vengeance, il tourne son regard vers le Royaume…
Confronté aux horreurs de la guerre, Épée-Vive réussira-t-il à protéger ses disciples de la destruction, du chaos et surtout, de lui-même ?


A été choisi par Euloge, de Book Addict, Tv Shows Devourer

A Amsterdam, en passant par Berlin et Londres, le destin de jeunes gens confrontés aux tragédies de la Seconde Guerre mondiale.
Les Pays-Bas frappés de plein fouet par la Grande Dépression, voient naître la montée des partis fascistes et nationaux-socialistes.
Johan, patron d’une entreprise de transport, tombe amoureux d’une jeune fille Francine.
Cet amour scellera à jamais leur destinée.
Leur idylle sera troublée par l’arrivée du nazisme au pouvoir.
Le terrible sort des Juifs s’immiscera dans la vie du jeune couple avec la rencontre de Flip.
L’Occupant, avec l’aide du Mouvement national-socialiste des Pays-Bas, le NSB, répand l’idéologie nazie.
La résistance se met en place pour contrer le piège allemand qui menace de se refermer sur le peuple juif comme un étau infernal.
Le Conseil juif d’Amsterdam entame également une véritable course contre la montre pour sauver des vies.
Mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le pire?
La plus grande controverse ininterrompue du Conseil juif d’Amsterdam est le fil conducteur de cette épopée historique romancée et haletante, brossant un tableau effrayant duquel émerge une question fondamentale :
Jusqu’où devons-nous obéir ?


A été choisi par Delphine de Mon évasion littéraire

À 17 ans, Livie a tout quitté. Sa vie, sa famille, ses amis pour se construire une nouvelle vie. Elle n’a donné aucune explication à son geste et n’a laissé aucune adresse. 3 ans plus tard, quand elle croise un fantôme de son passé, ses angoisses ressurgissent. Alors qu’elle tente désespérément de ne pas rouvrir d’anciennes blessures, Ethan va s’y engouffrer et demandera des explications. Pourquoi la seule fille qu’il ait aimée l’a-t-elle abandonné de la sorte? Qu’a-t-elle tenté de fuir, et pourquoi ? Tant de questions restées sans réponses, qu’il compte bien percer à jour.


A été choisi par Aurélie de Des Livres et Moi

Un jour, il a rencontré la femme de sa vie.
Un matin, il s’est réveillé près d’elle, comblé.
Un midi, un appel téléphonique, sa femme s’est noyée.
Un soir, plusieurs années après, un individu débarque, sa bien-aimée est vivante.
Une nuit, une seule interrogation : pourquoi ?


A été choisi par Sophie, de L’accro Liseuse

Quel est le lien entre l’assassinat de JFK, un essai clinique sur la schizophrénie arrêté dans les années 60 et la série de meurtres qui agite aujourd’hui tout le pays ?
Cette question, Juliette tente désespérément d’y répondre par tous les moyens depuis que le nom de son fiancé est venu s’ajouter à la liste des victimes. Guidée par un incroyable instinct de survie, elle va alors enquêter minutieusement dans les profondeurs du passé pour se sortir de sa détresse, aidée par le commissaire Peyron. Il mettra à profit son indéniable expérience d’investigateur pour l’accompagner tout au long ce dangereux voyage au travers des secrets de la CIA.


A été choisi par Mélissa, de Le kilomètre manquant 

Entre son récent chômage et sa femme qui délaisse le foyer, Patrick a vécu des jours meilleurs. Les malheurs s’enchainent quand son ancienne maitresse refait surface et que sa fille cachée tente de percer dans la télé-réalité. Patrick peut-il échapper à l’exposition brutale qui l’attend ?
Le Quart d’heure de gloire, c’est surtout une histoire de couple, de sa naissance dans les années 80 à aujourd’hui, en passant par de nombreuses turbulences. C’est aussi une histoire de famille où les secrets explosifs sont légitimement cachés, et amènent à des choix, à des trajectoires lourds de conséquences… Tout le monde est-il prêt à connaitre son quart d’heure de gloire ?


A été choisi par Julie, de Ju Lit les Mots

Quand Benjamin s’endort, il sourit. Il est impatient et plutôt pressé. D’ailleurs, il voudrait être arrivé. Mais où ça ? Naboja, c’est l’aventure palpitante et magique d’un petit peuple de l’ombre, les Semeurs de Peur, et d’un enfant extraordinaire qui avait juste oublié qu’il l’était. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui doit trouver sa place malgré un handicap pesant qui le fait beaucoup souffrir. C’est l’histoire, basée sur des faits réels transposés dans un monde imaginaire, du fils de l’auteure. C’est une histoire pour l’espoir, l’espérance, le courage et la volonté, pour la différence vue comme un trésor inestimable. Un roman touchant où se mêlent humour, action, magie, suspense, romance, amitié, émotion et rebondissements… Un premier roman très complet et plein de fantaisie. Tout public (à partir de 12 ans, bon lecteur). Roman de type conte philosophique fantastique (Dans le style des Narnia, Nurse Mathilda (Nanny Mc Phee), La croisée des Monde…). Structure aérée, dynamique, belles polices, vocabulaire riche.


A été choisi par Virginie, de Beltane (lit en) Secret

Dans un futur lointain, l’Humanité a essaimé à travers les étoiles recherchant quelque chose de plus, une réponse à cette éternelle question : sommes-nous seuls ?

Dans la débâcle de la fin des guerres de colonisation, cette interrogation a rapidement cédé le pas devant les considérations politiques et les jeux d’alliances. Seul demeure le « Grand système », vestige juridique de l’Antiquum, époque révolue dont les dernières reliques chantent la gloire d’un temps passé oublié et font l’objet de toutes les convoitises.
La réalité est-elle toujours celle que l’on perçoit dans son propre miroir ? Propriétaire de son appartement, riche patron d’un bar à la mode, Marc Delasalle a tout pour être heureux, du moins, le croyait-il jusqu’à ce que les premières lézardes apparaissent dans les limbes de sa psyché. Comment réagiriez-vous en réalisant que des années de votre vie se sont évaporées sans laisser de traces ? Lorsqu’elles tentent de refaire surface, trois forces obscures se mettent en branle pour lui dérober des secrets dont il ignore encore tout, attisant le brasier des conflits fratricides. Enlevé, évadé puis perdu au milieu de nulle part, traqué par ses amis, épaulé par ses ennemis, il lutte pour récupérer le contrôle de sa vie, choisir sa voie avant qu’il ne soit trop tard et s’affranchir du jeu périlleux où la mort est l’unique arbitre. Bienvenue dans la voie des ombres, soulevez le voile, il est trop tard pour reculer.


Les auteurs concernés seront contactés par email dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut