Durant plus de deux mois, les membres du jury de la catégorie Romance ont lu les résumés, observé avec attention les couvertures, et lu les extraits de 10 pages des 36 romans concourant dans cette catégorie.

Pour rappel, « Romance » regroupe les romances classiques, paranormales, le BDSM, l’érotisme, le M/M, F/F, polyamour, … publiés d’auteur auto-édité ou publiés par des petites maisons d’édition. Cela rassemble donc plusieurs genres au sein d’une même catégorie.

Pour trancher, 6 blogueurs se sont tirés les cheveux afin de sélectionner sur ses maigres indices, leurs 10 romans préférés. Ces indices sont ceux qu’un lecteur lambda peut trouver sur internet. La couverture, le résumé, et souvent, un extrait du début du roman, sont disponibles sur les plateformes de vente en ligne. Ainsi, chaque roman s’est trouvé sur un pied d’égalité. Je tiens à remercier les blogueurs qui se sont impliqués, appliqués, et qui ont su mettre complètement de côté les affinités qu’ils ont avec certains auteurs, allant même, pour certains, jusqu’à refuser de classer les livres qu’ils avaient déjà lus ou refuser des services presse afin de ne pas obscurcir leur jugement.

Afin de laisser un court suspens supplémentaire, voici les blogueurs en question :

Chacun des dix ouvrages qui suivront sera donc chroniqué tout au long de l’année sur chacun des blogs cités précédemment.

Nous arrivons au moment fatidique, il faut désormais donner le nom des sélectionnés.


Sarah a trente ans et a oublié d’exister par elle-même. Plongée dans ses obligations, elle survit au lieu de vivre…
Gino enchaîne les conquêtes, ne touche plus aux sentiments. Il s’est forgé une carapace d’homme à femmes. Il a choisi de vivre à moitié plutôt que de tout donner…
Jamais ils n’auraient dû se croiser…
Et puis un jour…

 

 

 

 

 

 


Chaque jour, Anna se lève en ayant conscience que le monde extérieur n’est plus le même. Elle est persuadée qu’elle ne retrouvera plus le goût de vivre, qu’elle se contentera jusqu’à son trépas d’être là pour veiller sur ses enfants.

Plus d’un an après la mort de Jack, la douleur est toujours présente. Chaque jour, elle vit mécaniquement sans y penser, mais quand elle prend un instant pour ressasser les souvenirs de son défunt époux, la colère de l’absence l’envahit telle une larve sournoise… dévastatrice.

Cependant, elle ne pleure pas. Elle lui a promis.

Et cette promesse, Caleb est prêt à l’aider à la briser, afin de la libérer de ce passé qui la hante à chaque seconde. Mais sera-t-elle prête à le laisser faire ? Voudra-t-elle affronter le temps ? Sera-t-elle prête à se reconstruire et débuter une nouvelle vie sans son âme sœur ? Caleb, de toute façon, ne lui laissera pas le choix.

 


Elena, jeune médecin diplômée, se rend au restaurant pour dîner avec Sébastien un soir de Saint Valentin. En l’attendant, elle se remémore leur histoire… Retour dans le temps, Elena revient en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études de médecine. À la fac elle se lie d’amitié avec Paul, Marie, Tatiana et Sébastien. Bien que ce dernier fasse tout pour se rendre insupportable…

 

 

 

 

 

 


À 18 ans, Kanyin vient de terminer son lycée avec brio et ne tient plus en place à l’idée d’entrer enfin à l’université.
Toutefois, lorsque sa mère lui annonce qu’elle doit passer ses vacances au Bénin, auprès de son père, sa bonne humeur s’évapore. Ce dernier étant constamment accaparé par son métier de chirurgien, la jeune fille s’attend à deux mois d’ennui et de solitude.
Elle ne prévoyait certainement pas retrouver un vieil ami d’enfance dans une situation plus qu’inattendue : dans le coma.
Et elle s’attendait encore moins à ce qu’en le touchant, elle se retrouve projetée dans un endroit des plus étranges…

 

 

 

 


A 16 ans, Cassie est amoureuse et rêve de devenir médecin. Son avenir lui semble tout tracé. Elle est chanceuse, David, son petit ami est un des garçons le plus populaire du lycée. Mais le prince charmant révèle son vrai visage quelques temps plus tard et la quitte.
Son monde s’écroule quand elle découvre qu’elle est enceinte. Tout comme David, elle se retrouve abandonnée et rejetée par ses parents.
Malgré un parcours semé d’embûches, elle trouve la force de réaliser son rêve et obtient son diplôme. Elle est médecin aux urgences de l’hôpital de la petite ville de Sonora, en Californie. Mais il lui faut une nounou pour son fils, Robin, qui se fait un malin plaisir à toutes les faire fuir. Jusqu’au jour où le séduisant Alan frappe à sa porte et bouscule leur vie.
Alan saura-t-il apprivoiser le petit Robin ?

 

 

 


« Un jeu. Un drame. Deux destins bouleversés.

Ashton Pratt est sur le point d’intégrer l’université lorsque sa vie prend brusquement un autre tournant. Son avenir tout tracé vole en éclats après un accident de la route, laissant son corps à jamais meurtri.
Après six ans d’absence, Emmy Jessen revient à Colorado City dans le seul but de réparer les torts causés à Ashton. Elle est bien décidée à l’aider à réaliser son rêve, même au détriment de sa propre vie !

Deux cœurs déchirés. Une erreur du passé. Une seconde chance. »

 

 

 


Suite au décès de son grand-père, Anaïs de Malincourt, jeune libraire parisienne, va se retrouver malgré elle, entraînée dans une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas.

Iain Mac Kelloch’, l’aîné d’une dynastie écossaise va se voir charger d’une enquête à laquelle son grand-père lui demande, au-delà de la mort, de se consacrer.

Les concours de circonstances (mais en sont-ils vraiment ?) feront se rencontrer les deux jeunes gens qui n’auront pas d’autres choix que d’obéir à leurs aïeux et se lancer à la poursuite d’une mystérieuse pierre d’étoile que les Mac Kelloch’ appellent le Stur Rionnag.

Avec un zeste de légende, une part d’aventure, un soupçon de mystère, une pincée d’érotisme, Anaïs et Iain vont vivre avant tout l’histoire de leur destinée.

 

 

 


Quand Zoé se voit offrir un emploi, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend.

Plongée au cœur de l’étrange quotidien de Jules et du Nez, Zoé cherche à comprendre le mystère qui entoure les deux amis. De quel mal souffre Jules, enfermé dans sa prison de verre ?

Dans l’atelier du Nez, des sifflements résonnent… De surprises en fascinantes découvertes, Zoé aura fort à faire pour démêler les secrets d’une famille marquée par le drame. Mais parviendra-t-elle à trouver sa place auprès de ces deux inconnus sans perturber les liens qui les unissent ?

 

 

 

 


Il y a quatre ans, j’ai fui le New Jersey, aussi bien pour échapper à l’autorité paternelle qui me poussait dans une voie professionnelle contraire à mes objectifs, que pour tirer un trait sur Tyler Braxton, l’homme qui m’a humiliée sans le moindre état d’âme.
Aujourd’hui, Jerry McBride, mon père, brigue un second mandat de gouverneur et exige ma présence afin de jouer la carte de la famille soudée et épanouie durant sa campagne électorale.
Entre ses adversaires politiques, prêts à tout pour remporter la victoire, un climat familial des plus tendus et le mépris blessant de Tyler, mes nerfs vont vite être mis à rude épreuve, sans compter qu’un secret de famille vient se greffer à une situation déjà suffisamment éprouvante…

 

 

 

 


Lily est une femme maltraitée par son mari.
Depuis cette grossesse que Denis ne voulait pas.
Depuis Charlotte…
Et si en public le couple Châtelain fait rêver, derrière les portes closes, la réalité est tout autre. Non seulement Lily subit la brutalité de son mari, mais elle doit aussi supporter de vivre sans sa fille qu’elle aime pourtant désespérément.
Jusqu’à cette soirée où tout bascule, et cet accord qui conduit les époux en Australie.
A Perth, Lily fait la connaissance de Tate, un vendeur de Harley Davidson.
Son attirance pour lui est immédiate, irrésistible ; elle tourne vite à l’obsession.
La jeune femme osera-t-elle braver l’interdit ultime et tromper Denis ?
De plus en plus jaloux et possessif, celui-ci lui, ne reculera devant rien pour la garder sous son contrôle.

Ira-t-il jusqu’à commettre l’irréparable ? Lily aura-t-elle le courage de relever la tête et de l’affronter ?

Et si en Australie, la jeune femme trouvait enfin une raison d’espérer ?


Félicitations aux sélectionnés !

Vous serez contactés très rapidement afin de vous informer de la suite.

Je tiens à préciser quelques petites choses avant de terminer :

 

  • Être sélectionné vous promet la publication de 6 chroniques tout au long de l’année par les membres du jury. Cela ne veut pas dire que toutes les chroniques seront positives. Nous demandons aux membres du jury de rédiger des chroniques sincères. Les dix premières pages vous ont permis de passer la sélection, cela ne veut pas dire que la globalité du livre plaira à notre jury.

 

  • Ce n’est pas parce que votre roman n’apparaît pas dans la liste des sélectionnés qu’il est moins bon. Il a juste moins plu aux blogueurs du jury de votre catégorie que les autres romans sur la base des éléments fournis. 

 

  • Chacun des membres du jury, toutes catégories confondues, nous a fait part de la grande difficulté de choisir seulement 10 ouvrages parmi la cinquantaine de chaque catégorie. Certains avaient choisi des livres qui n’ont pas été sélectionnés, et ont exprimé leur envie de les lire malgré tout. Plusieurs ont même déjà fait des achats en ce sens. Ne pas être sélectionné ne veut donc pas dire tomber dans l’oubli, vous avez déjà gagné des lecteurs.

A propos de l'auteur

Articles similaires

6 Réponses

  1. Pffieew Gniark Gniark

    Pas la peine de faire une introduction qui prône l’ouverture et au final, ne voir selectionnés que des histoires de jeunes femmes hétérosexuelles qui vont rencontrer un type mystérieux qui va chambouler leur vie…
    Cliché, cliché, cliché…
    Oeillères, masques et paraître.
    Aucun intérêt.

    Répondre
    • Virginie

      Avec seulement deux romances M/M parmi 36 romances proposées, les membres du jury ont fait leur choix, et effectivement, seules des romances hétérosexuelles ont été sélectionnées. Je suis d’accord avec vous sur le fond, cela est bien dommage, d’autant que tout type de romances étaient les bienvenues. J’en tire deux hypothèses : Les romances M/M en question ont moins accrochés les lectrices (les blogueurs littéraires hommes sont rares, et nous n’avons qu’un dans notre jury, même pas en romance) ou alors les goûts littéraires de nos lectrices sont plus tournés vers les romances « traditionnelles ». Quoi qu’il en soit, je prônerai toujours la tolérance et l’ouverture aux autres, quelques soient les sujets concernés, et autant dans ma vie quotidienne que dans un Prix Littéraire. Si tel n’étais pas le cas, nous n’aurions même pas ouvert la catégorie aux autres romances. Avant même la proclamation des résultats, nous avons d’ailleurs décidé pour la session de l’année prochaine, de faire plusieurs catégories Romance pour justement pouvoir récompenser TOUT les types de romances. Pourtant, il s’agit à mon sens de faire de la « discrimination positive », et cela ne me satisfait pas plus que ça. En effet, pour ma part, que la romance soit M/M, F/F ou M/F, qu’il s’agisse de Dark Romance ou autre, il ne s’agit que d’une seule catégorie.

      J’espère que malgré tout, vous continuerez à nous suivre, soyez assurés que de notre côté, tout est fait pour que la tolérance fasse partie intégrante du Prix des Auteurs Inconnus.

      Répondre
    • Virginie

      Je vous laisse lire la réponse que j’ai rédigée juste au dessus 😉 Nous sommes d’accord, cela est bien dommage. C’est néanmoins le choix qu’on fait les membres du jury de cette catégorie.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :